Catégorie 0 : filtre de 0 à 20% de lumière seulement / vision nocturne ou temps très gris.
Catégorie 1 : filtre de 20 à 47% de lumière. Ecran est légèrement teinté recommandé pour les jours de mauvais temps à la luminosité limitée ainsi que pour les jours blancs.
Catégorie 2 : filtre 47 à 82% de lumière. Type d’écran à teinte modérée, convient pour les temps couverts avec de belles éclaircies.
Catégorie 3 : filtre 82 à 92% de lumière, foncé et recommandé pour des conditions météo avec une grande luminosité, pour la moyenne montagne.
Catégorie 4 : filtre 92 à 97% de lumière. Ecran a teinte très foncée, recommandé pour des conditions extrêmement lumineuses (alpinisme, haute montagne)
Photochromique 1 à 3 : Type d’écran polyvalent qui passe de la catégorie 1 à 3 en s’adaptant à la luminosité ambiante. Il filtre entre 20% et 92% de la lumière visible. Convient pour toutes les conditions rencontrées en montagne lors d’une pratique grand public.
Photochromique 2 à 3 : Type d’écran polyvalent qui passe de la catégorie 2 à 3 en s’adaptant à la luminosité ambiante. Il filtre entre 47% et 92% de la lumière visible. Conviendra particulièrement pour les journées moyennement à fortement ensoleillées en montagne lors d’une pratique grand public.
Photochromique 2 à 4 : Type d’écran polyvalent qui passe de la catégorie 2 à 4 en s’adaptant à la luminosité ambiante. Il filtre entre 47% et 97% de la lumière visible. Convient pour toutes les conditions rencontrées en montagne ainsi que pour une utilisation extrême en haute montagne